CESSATION MAGAZINE « EBDO »

CESSATION MAGAZINE « EBDO »

Source site de l’éditeur : « Chère lectrice, Cher lecteur,

Le 12 janvier, lorsque le premier numéro d’Ebdo est paru, la rédaction était portée par votre soutien, par les rencontres avec ses futurs lecteurs lors de la tournée du bus Ebdo et par le succès de la campagne de crowdfunding.

Notre projet se voulait à contre-courant de la fatalité et du déclin de la presse : un hebdomadaire papier, indépendant, sans publicité, généraliste et accessible au plus grand nombre.

Chacun de ces mots représentait un défi à lui seul. Tenir les cinq engagements à la fois était une gageure. Nous pensions que c’était justement ainsi, en mettant la barre au plus haut, qu’Ebdo pourrait faire la différence.

En deux mois, la rédaction a réussi de belles choses. Presque vingt mille lecteurs – dont vous faites partie – achètent ou reçoivent chaque semaine ce journal de poche qui ne ressemble à aucun autre. Mais ce n’est pas assez, hélas !

Depuis un mois, notre situation économique s’est dégradée de manière spectaculaire. Les ventes et les abonnements sont désormais au plus bas. Nous avons essayé de répondre aux critiques et d’améliorer Ebdo, semaine après semaine. Sans succès. 

Nous n’avons pas d’autre choix que de décider la suspension de la parution de votre journal et de demander la nomination d’un administrateur judiciaire pour poursuivre l’activité des revues XXI et 6Mois et avoir le temps de trouver une solution globale.

Pour les abonnés d’Ebdo qui avaient choisi le prélèvement mensuel, celui-ci sera arrêté. Pour les autres, nous étudions les modalités d’une offre commerciale à partir des revues XXI et 6Mois et nous revien-drons très vite vers vous.

Un journal sans publicité ne peut pas vivre sans lecteurs. S’il ne se vend pas, il meurt. C’est la règle du jeu et nous la connaissions avant de nous lancer dans l’aventure d’un journal indépendant et sans publicité.

Il reste le formidable espoir suscité par ce journal, ces mois intenses de préparation, l’innovation de la Source et de grandes émotions vécues ensemble, malgré quelques tempêtes.

Merci à toute l’équipe d’avoir cru à ce projet.
Merci à vous d’avoir soutenu la presse indépendante.

Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry »